Réflexologie plantaire et palmaire

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds ou les mains.   La pression est soutenue ou plus douce selon la méthode utilisée mais également la sensibilité de la personne. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Méthode Thérapeutique :

Cette technique se pratique en exerçant une pression plus ou moins soutenue selon la sensibilité de la personne, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds ou sur les mains, afin de réveiller la capacité d’auto-guérison du corps. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La stimulation de ces points réflexes apporte une relaxation intense libérant le corps de toutes tensions inutiles, favorisant le relâchement musculaire et améliorant la circulation sanguine.

******************

Méthode bien-être sur le pied uniquement :

C'est un toucher particulièrement doux, sensible et fin utilisé en réflexologie sud africaine qui distingue cette méthode des autres techniques de réflexologie plantaire. Cette technique agit directement sur le système nerveux central et autonome lui permettant d’accéder à un état de relaxation favorisant l’auto-guérison. Grâce à ce toucher particulier, cette technique de réflexologie est absolument indolore et très relaxante.

Bienfaits

Bienfaits physiques :

La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bienfaits psychiques :

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

Déroulement d'une séance

Méthode Thérapeutique :

• Les pieds nus ou les mains préalablement talqués sont traités l'un après l'autre.

• Les points sont stimulés successivement à l'aide des pouces d'une façon douce ou profonde.

******************

Méthode bien-être (sur le pied uniquement) :

Le massage se fait tout en douceur avec de l'huile, une jambe après l'autre.

Le massage commence au niveau des mollets et va jusqu'au bout des orteils.

Contre-indications :

• Problèmes traumatiques récents : entorse, foulures.

• Lésions infectieuses sur les pieds.

• Risques de thrombose ou de phlébite.

• Grossesse de moins de 3 mois ou grossesse à risque

• Trouble cardiaque sévère

• Injection de cortisone récente

• Intervention chirurgicale majeure récente