Bien préparer la 1ère rentrée votre enfant.

Dernière mise à jour : 29 oct.

En septembre, votre enfant va faire sa toute première rentrée à l’école. Pas de panique !

Voici 5 conseils pour l’aider et le préparer à cette étape importante.


Parler de l’école à son enfant

Votre enfant a sûrement déjà entendu parler de ce monde mystérieux que les adultes appellent école maternelle. Peut-être est-il déjà venu chercher sa grande sœur à la sortie de sa classe ? Cependant, il a encore une très vague idée de ce qui l’attend en septembre et cela l’inquiète un peu.

Pour que votre enfant puisse se rassurer, il est important de l’informer. Parlez-lui de l’école, du déroulement d’une journée-type, des amis qu’il va retrouver ou des nouveaux copains qu’il va rencontrer, des activités qu’il va pouvoir faire et des jeux qu’il pourra essayer. Expliquez-lui que vous le laisserez le matin avec sa maîtresse et les personnes qui l’aident. Répétez-lui que vous reviendrez le chercher le soir.

Avec des mots simples, donnez-lui un maximum d’information qui lui permettront de se rassurer et de se sécuriser. Lui lire des histoires qui aborde ce thème est un bon moyen de dédramatiser la situation. La littérature enfantine est très riche sur ce sujet.


Objectif Autonomie !

Préparez-le à être autonome et indépendant ! Mettre ses chaussures tout seul, savoir déboutonner son manteau, aller aux toilettes sans aide… toutes ces petites choses se préparent à la maison. Être à l’aise dans les gestes du quotidien lui permettra de diminuer son stress à l’école. Vous pouvez lui faciliter la vie en achetant des baskets à scratchs par exemple ou en privilégiant les pantalons à élastique.


Reprendre un rythme adapté

Pendant les vacances, le rythme familial est souvent chamboulé : grasses matinées, déjeuners tardifs, horaire de couchers repoussé et c’est tant mieux ! Cependant, à l’approche de la rentrée, il est préférable de recaler doucement votre enfant sur un rythme plus adapté. Il aura moins de mal à se lever le matin et la fatigue sera moindre pour aborder avec sérénité cette nouvelle étape importante de sa vie.


Parlez-lui de vous

Pourquoi ne pas lui raconter vos expériences heureuses de petite ou de petit écolier ? Les amis que vous avez rencontrés, les chansons que vous avez apprises. Si vous avez gardé vos photos de classe, vous pourriez peut-être lui montrer ? Votre enfant comprendra que vous êtes heureux qu’il grandisse et qu’il puisse à son tour vivre toutes ces belles expériences positives.


Le jour de la rentrée

Afin d’éviter tout stress inutile, pensez à lever votre enfant suffisamment tôt pour qu’il ait le temps de se réveiller, de déjeuner et de se préparer tranquillement, sans le presser. Pensez à mettre son doudou dans le cartable qu’il aura choisi. Si des enfants pleurent dans la classe, expliquez-lui qu’il n’a rien à craindre, que les enfants sont juste tristes de quitter leur papa ou leur maman. Répétez-lui à nouveau que vous reviendrez le chercher à midi ou le soir, tout cela avec calme !

Plus vous montrerez des signes de stress ou d’angoisse, plus votre enfant ressentira de l’anxiété alors à vous de jouer !

Rentrer à l’école maternelle pour la première fois est une étape importante dans la vie d’un enfant et de ses parents. Cela peut être source de stress pour la famille mais il existe de nombreux moyens pour aborder cette nouvelle expérience avec sérénité.

Et vous, quelles sont vos astuces pour l’aider ?